Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres de Virginie
28 août 2007

La demande - Michèle Desbordes

demandeÀ la fin de sa vie, un maître de la peinture italienne du 16ème siècle vient avec ses élèves s'installer au bord de la Loire, à l'invitation du roi de France. Dans le lieu de résidence qu'on lui attribue, il fait la connaissance de la servante qui l'assistera au quotidien. Elle n'est plus très jeune. Elle n'est pas particulièrement belle. Elle est abîmée par les lourdes tâches qu'elle accomplit depuis des années. Comme lui, dans le registre de l'art. La Demande est, au sens le plus nu du terme, l'histoire d'une relation entre un artiste et une femme. Sans artifices. Près de la Loire qui coule. Au cœur du silence et du temps qui passe. Au cœur du respect et de l'amour qui s'installe. Jusqu'à la "demande" finale...

Mon avis: J'étais prévenue que ce roman serait descriptif et lent. Après avoir relu Zola et étant donné le nombre de pages de celui-ci (124), je ne me suis pas méfiée... J'ai eu tort! J'ai abandonné à la p72.
Lent, répétitif, tordu, compliqué et puis cette unique utilisation des pronoms personnels "il", "elle", "ils". C'est fatigant à la longue!
Je suis très déçue. Moi qui adore les livres autour de l'art, moi qui aime tant la région de la Loire...Je boude, tiens!

Publicité
Commentaires
L
j'avais été déçue aussi ...
F
Je passe sur celui-là, j'ai trop peu de m'ennuyer !
S
Tiens, j'en avais entendu du bien. Cela me refroidit du coup.
A
Je l'avais lu l'année de sa sortie dans le cadre du Prix Inter CE et j'avais bien aimé. Mais c'est vrai qu'il avait été loin d'avoir l'enthousiasme du jury.
C
Un peintre venu sur l'invitation d'un roi de france sur les bords de loire, ca fait un peu penser à De Vinci ça... dommage que le roman ne réponde pas à tes attentes!
Publicité