Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres de Virginie
9 février 2010

Le récital des anges - T. Chevalier

R_cital_des_angesLondres, janvier 1901 : la reine Victoria vient de mourir. Comme la coutume l'impose, les familles se rendent au cimetière. Leurs tombes étant mitoyennes, les Waterhouse et les Coleman vont faire connaissance et leurs petites filles vont immédiatement se lier d'amitié. Pourtant, les familles n'ont pas grand-chose en commun. L'une incarne les valeurs traditionnelles de l'ère victorienne et l'autre aspire à plus de liberté. Dans le cimetière, véritable coeur du roman, Lavinia et Maude se retrouvent souvent et partagent leurs jeux et leurs secrets avec Simon, le fils du fossoyeur, au grand dam de leurs parents. Lavinia est élevée dans le respect des principes alors que Maude est livrée à elle-même : sa mère, Kitty Coleman, vit dans ses propres chimères. Ni la lecture, ni le jardinage, ni même une liaison ne suffisent à lui donner goût à la vie. Jusqu'au jour où elle découvre la cause des suffragettes. La vie des deux familles en sera bouleversée à jamais.

Mon avis: La narration à plusieurs voix est intéressante. Le lieu de prédilection des personnages, le cimetière, est original. L'histoire elle-même est intéressante. L'aspect historique, l'ère victorienne est bien dépeinte. Mais... il n'empêche que c'est le Tracy Chevalier qui m'a le moins enthousiasmée. Je dois avouer que ma tête est bien ailleurs en ce moment...

Publicité
Commentaires
L
Tout de même, cela me donne envie de lire, peut-être la référence aux suffragettes! J'ai beaucoup d'admiration pour ces pionnières.
N
Je l'ai toujours pas lu celui-là ! "la jeune fille à la perle" n'a pas d'égal je vois..........
L
Ton billet me donne envie, je note ce livre :-D<br /> Félicitations pour ton heureux évènement !! Plein de bonheur !!!
Publicité