Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres de Virginie
27 août 2007

Madame Bâ - Erik Orsenna

madame_b_Pour retrouver son petit-fils préféré qui a disparu en France, avalé par l’ogre du football, Madame Bâ Marguerite, née en 1947 au Mali, sur les bords du fleuve Sénégal, présente une demande de visa. Une à une, elle répond scrupuleusement à toutes les questions posées par le formulaire officiel 13-0021. Et elle raconte alors l’enfance émerveillée au bord du fleuve, l’amour que lui portait son père, l’apprentissage au contact des oiseaux…, sa passion somptueuse et douloureuse pour son trop beau mari peul, ses huit enfants et cette étrange « maladie de la boussole » qui les frappe…

Mon avis: C'est drôle, je terminais ce livre quand Sarkosy était en Afrique. J'ai écouté ses disours avec attention: "solidarité", "co-développement", "changer de politique vis à vis de l'Afrique"...  Je me suis dis que Madame Bâ devait bien rire. Je l'ai cherchée dans la foule qui attendait de voir le président, je suis certaine qu'elle y était.
Erik Orsenna décrit l'Afrique d'aujourd'hui avec beaucoup de respect, beaucoup de tendresse, beaucoup d'humour mais sans complaisance. Il l'aime, c'est certain, malgré ses défauts! J'ai fait un très beau voyage au Mali cet été...

Publicité
Commentaires
K
Il est dans ma PAL (chez "Maman") depuis des lustres! La honte!
N
Je découvre ton blog et ce titre de livre qui est dans ma PAL ... Avec "Eté" du même auteur ...
J
le pauvre avocat qui ne pouvait s'empêcher de l'écouter!!! C'est vrai que c'est drôle!! ;)
B
J'aime beaucoup Orsenna. Celui-là n'est pas encore passé entre mes mains !
S
C'est très tentant et tu en parles très bien !
Publicité