Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres de Virginie
16 août 2008

Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb

Stupeur_et_tremblementsAu début des années 90, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie sociale au pays du Soleil levant. D'erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu'au rang de surveillante des toilettes, celui de l'humiliation dernière. Une course absurde vers l'abîme - image de la vie -, où l'humour percutant d'Amélie Nothomb fait mouche à chaque ligne.

Mon avis: Un classique! Je dois être la dernière à lire ce roman!

Cruel, drôle et sarcastique!

J'ai eu l'occasion de faire un petit séjour à Tokyo mais en tant que touriste et moi, contrairement à Amélie, je n'ai rencontré que des gens charmants.

PS: A la maison.

Publicité
Commentaires
R
bonjour ! pour ma part je n'adhère pas à l'esprit 'je publie un livre par an ' car ça devient de l'ecriture commercial donc est ce toujours de l'ecriture? l'interview sur evene d' amelie nothomb est cependant interressante et je te conseille d'aller la lire, mon opinion a un peu changé... mais ses livres restent pour moi une vraie reussite commerciale! bien sur mon avis n'engage que moi et il faut qd meme feliciter les auteurs qui comme nothomb ramènent des gens vers la lecture.
A
C'est le premier que j'ai lu de Nothomb, et j'ai vraiment aimé le style. Maintenant, je n'en rate pas un !
K
J'ai bien aimé celui-là! Choc culturel version Amélie Nothomb!
L
Je pense qu'il y a toutes sortes de gens à Tokyo comme à Paris. Il doit y avoir des gens sympathiques, d'autres moins.<br /> Comme tout le monde le sait, la société japonaise est une société machiste où le rôle de la femme se résume souvent à être une bonne mère et/ou une gentille femme au foyer. "Stupeur et tremblements" est d'abord un roman...
A
C'est le seul livre d'Amélie que j'ai lu. J'ai pas trop accroché à son style.
Publicité