Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres de Virginie
14 août 2008

Le goût de la mangue - Catherine Missonnier

go_t_de_la_mangueMadagascarMadagascar, 1956. Un coin de paradis, colonie française depuis soixante-dix ans... Anna, quinze ans, se sent mal intégrée dans le cercle privilégié de la jeunesse blanche de l'île, dont l'insolence la déroute. L'histoire et la culture malgaches lui sont étrangères... Jusqu'au jour où elle rencontre Léon, un étudiant malgache, qui très vite l'attire. Les tensions indépendantistes, en cette fin de domination coloniale, vont alors brusquement faire irruption dans le quotidien de l'adolescente.

Mon avis: Je suis redevenue adolescente en lisant ce livre. Et allez, je vous l'avoue, j'ai pleuré à la fin... (Bouh la midinette!!!) Un très joli livre: une vraie belle histoire, un cadre très bien décrit, une étude de la culture malgache intéressante, le tout assaisonné d'une belle plume. Du bonheur au goût de mangue!

PS: A la maison.

Publicité
Commentaires
N
Oui Aaz, si ça te dit...
D
Moi aussi j'ai adoré ce livre ! L'approche double (côté autoctone et coloniale) est intéressante et ce livre a l'autre mérité de souligner la répression dans le sang par les troupes françaises des aspirations d'indépendance des malgaches. On se garde bien de s'étendre là dessus en cours d'histoire, si tant est qu'on en parle...
A
"midinette" c'est joli comme mot ... moi aussi ça me tente cette mangue ... "à la maison", ça veut dire ça peut profiter aux copines ?<br /> <br /> (des mangues j'en ai trois dans ma cuisine mure, semi-mure, et pas mure ... vi vi ).
K
Tiens, pourquoi pas! Juste le mot "mangue" me tente!!! :)
C
pour un peu d'exotisme, pourquoi pas! j'ai le coeur midinette en été ;oP
Publicité