Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres de Virginie
4 juin 2008

Zoé et les maths

J'ai dans ma classe, un petite demoiselle (CM2) qui s'appelle Zoé. Notre histoire amicalo-pédago-scolaire dure depuis 2 ans puisque qu'elle était chez moi en CM1 et cette année en CM1-CM2.

Je la connais bien maintenant. Je connais ces éclats de rire. Je connais le pétillement de ses yeux quand elle parvient à dompter ses difficultés. Je connais son sourire, la tête penchée quand je la félicite. Je connais son regard de chien battu quand je hausse le ton parce que je sais qu'elle est capable de réussir. Je connais ses yeux qui clignotent pour me dire "Stop! Là, je ne comprends plus rien!". Je connais son sourire malicieux quand elle dit une bêtise exprès pour me taquiner.

Petite Zoé, je voudrais te dire combien je suis fière de tes progrès, combien je suis fière de t'avoir donner la main sur le chemin de la connaissance. Je voudrais te souhaiter de réussir ta vie et d'être heureuse.

Maman de Zoé, si vous passez par ici. Je voudrais vous dire que vous pouvez être fière de votre petite fille. Je voudrais vous féliciter du travail que vous accomplissez auprès d'elle. Zoé a de la chance de vous avoir à ses côtés. Je voudrais aussi vous dire que...je vous envie...

Les parents de Zoé lui ont offert ceci:

C'est bien vrai! Les maths sont parfois une malédiction, Zoé!!!

C'est un très joli album qui présente des petits problèmes de logique illustré superbement. Quand mathématique rime avec littérature et poésie.

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> J’ai moi-même connu une instit (dont je me souviendrai ) qui m’a permis par son attention, sa patience et sa compréhension , de faire d’énormes progrès, de dépasser mes difficultés et mon appréhension grâce à ses encouragements répétés. Elle m’a pris par la main au moment ou justement je n’y arrivais plus , elle n’a fait prendre goût à la connaissance. Un goût qui ne m’a pas quitté depuis.<br /> <br /> Je suis donc touchée de voir que « les relations affectives » entre professeurs et élèves existent toujours et ne se limitent pas seulement à une relation distante,( le travail est fait et plus aucune préoccupation subsiste en dehors du cours)<br /> <br /> Votre message à fait ressurgir de bons souvenirs :D <br /> Merci !!!
L
A mon tour, je découvre ce soir ton blog et j'aime beaucoup ce petit billet : regard chaleureux d'une instit sur son élève (je sais que l'on dit "prof des écoles" bien sûr, mais c'est tellement plus tendre "instit" : ) )
Publicité