Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres de Virginie
26 novembre 2007

Spirales Tatiana de Rosnay

SpiralesHélène est une femme à la vie lisse, sans histoire. Un jour, sur un coup de tête, elle qui n'a jamais connu la moindre aventure trompe son mari avec un inconnu. L'adultère vire au cauchemar quand, au lit, l'amant sans nom meurt d'une crise cardiaque. Hélène s'enfuit, décidée à ne jamais rien dire, et surtout à tout oublier. Mais, affolée, elle laisse dans la chambre de l'inconnu son sac à main. Et avec lui, tous ses papiers... Happée par une spirale infernale, Hélène ira très loin pour sauver les apparences. Jusqu'où ?

Mon avis: Le premier livre qui m'a fait faire des cauchemars!!! Quelle angoise!

Les chapîtres courts, les phrases minimales donnent énormément de rythme et contribuent à cette sensation d'oppression.

Je ne connaissais pas Tatiana de Rosnay mais je crois que je n'ai pas fini de la lire. Par contre... j'ai un problème... Ne le répétez pas trop fort, je ne voudrais pas passer pour une idiote mais ...je n'ai pas bien compris la fin... C'est normal docteur? Bon ça y est, c'est trop tard, je passe pour une ignarde... tant pis!

Je suis restée sur ma fin enfin...faim!

Publicité
Commentaires
T
Ce livre est haletant et terrible...mais pas de quoi faire des cauchemars!...juste de bonnes insomnies pleines de questionnements.Est-ce qu'on maîtrise toujours sa vie? ou est-ce qu'on pense le faire lorsqu'on agit chaque minute, du geste le plus banal au plus implicant...Ce livre parle aussi beaucoup de solitude et de lacheté. La solitude de cette femme lisse, qui malgré les apparences,ne se donne pas mais qui finalement ne reçoit rien en échange et le découvre tragiquement le jour où elle décide de lever un bout du voile sur elle ...La lacheté de laisser sa vie la guider; mais à quel prix?...Affronter l'horreur pour éviter l'horrible. Quant à la fin, je suis d'accord qu'elle tombe un peu abrupte dans un rythme aussi effrené...mais il m'a personnellement suffit de refermer la couverture et tomber sur le titre pour y trouver ma fin. A quoi sert de continuer le livre pour l'auteur? L'enfer est déjà là pour l'héroïne et, lachement, je préfère la laisser dans sa solitude insoutenable...<br /> Merci pour ce prêt.
V
Hey hey ! à toi d'imaginer ! je t'aide pas hein ? :))
A
Flo me l'a passé, il m'attend donc dans ma PAL !
F
C'est vrai que cette fin ouverte désarçonne et laisse le lecteur libre de comprendre ce qui s'est réellement passé !!
Publicité