Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres de Virginie
31 octobre 2007

Eurêka street McLiam Wilson

Eureka_streetL'auteur de Ripley Bogle nous entraîne à Belfast, sa ville natale, pour un roman foisonnant, à la fois tragique et hilarant. Qu'a donc trouvé Chuckie Lurgan, gros protestant picoleur et pauvre, qui à trente ans vit toujours avec sa mère dans une maisonnette d'Eureka Street ? Une célébrité cocasse et quelques astuces légales mais immorales pour devenir riche. Que cherche donc son ami catholique Jake Jackson, orphelin mélancolique, ancien dur et coeur d'artichaut ? Le moyen de survivre et d'aimer dans une ville livrée à la violence terroriste aveugle. Et qu'a donc trouvé Peggy, la mère quinquagénaire de Chuckie ? Le bonheur, tout simplement, grâce à une forme d'amour prohibée, donc scandaleuse dans son quartier protestant. Et, pendant ce temps-là, un inconnu couvre les murs de Belfast d'un mystérieux graffiti : OTG, écrit-il, OTG.

Mon avis: Quand j'ai commencé la lecture de ce gros roman (550 pages) emprunté à la médiathèque, je me suis demandée si j'allais arriver au bout. En effet, mon rythme de lecture mais aussi mon plaisir lire étaient au point mort. Et oui, ça m'arrive!!!

Finalement, je me suis laissée prendre par la main et promenée dans les rues de Belfast. J'ai bu une bière dans au Wigwam avec Chuckie et Jake. J'ai souri aux déboires amoureux des uns, aux réussites immorales des autres. J'ai vu naître et grandir leurs amours. Et puis je me suis indignée devant le conflit qui a  opposé Catholiques et Protestants. Comme les personnages, je n'ai rien compris à cette bêtise. Pourquoi tant de haine?

En un mot, je n'ai pas vu le temps passer. Un chouette voyage!

Les avis de Lilly , et de ... (si quelqu'un d'autre l'a lu...)

Publicité
Commentaires
A
Je suis d'accord, c'est un livre vraiment merveilleux, qui rend Belfast plus humaine qu'elle ne l'est en réalité. Merci pour tes critiques, ça donne des idées de lecture !
L
J'ai adoré ce livre, je partage ton avis. MacLiam Wilson nous montre avec énormément de force l'horreur de attentats, nous fait vivre dans sa Belfast. Vraiment de bons souvenirs !
Publicité