Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres de Virginie
10 octobre 2007

La petite dame en son jardin de Bruges Bertin

petite_dame_en_son_jardin_de_bruges

Charles Bertin, qui est né en 1919, a rêvé de sa grand-mère, morte depuis un demi-siècle. Au matin, ce rêve lui est apparu comme le signe qu’il fallait sans délai rendre visite à la petite dame en son jardin de Bruges.

Dans la manière d’un tissage aux laines délicates se compose alors, au fil du voyage, un portrait d’une tendresse si sensible et d’une véracité si évidente que nul ne saurait lire ces pages sans aller aussitôt à ses propres souvenirs, ni sans ressentir, à l’exemple de Charles Bertin, l’effroi de revoir si bien sans jamais pouvoir franchir le glacis qu’impose la mort.

Mon avis: Un court mais très très beau récit. Un bel hommage à une grand-mère extraordinaire... Une grand-mère "amoureuse" de son petit-fils. Elle n'est pas une mamie-gâteau qui concocte de bons petits plats à son petit, non, elle l'emmène dans une course folle vers la mer, elle découvre la littérature avec lui... que de merveilleux partages.

Le style de Charles Bertin m'a un peu déroutée, presque trop poétique. Un peu de mal à accrocher...pas prête. Mais l'histoire d'amour a fini par m'atteindre et me toucher profondément.

Publicité
Commentaires
G
Je l'ai déjà noté, cette histoire me tentait beaucoup !
S
J'ai ressenti exactement la même chose que toi: stle trop poétique déroutant mais l'amour éprouvé pour la grand-mère est très beau.
F
Très tentant ce petit livre empreint de poésie, j'en prends note !!
B
il est en attente sur ma table de nuit..mais ça vient je vais le lire aussi.
Publicité