Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres de Virginie
24 août 2007

Le magasin des suicides - Jean Teulé

magasin_des_suicidesImaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre.

VOUS AVEZ RATÉ VOTRE VIE ?
AVEC NOUS,
VOUS RÉUSSIREZ VOTRE MORT !

Mon avis: Pour moi, Jean Teulé, c'était jusqu'à maintenant, le chroniqueur "frisettes au vent" et au rire inimitable de l'assiette anglaise l'émission du samedi midi de Bernard Rapp (fin des années 80).
C'est aujourd'hui aussi un écrivain. Ce roman n'est sans doute pas très représentatif de son oeuvre mais il m'a énormément plu. C'est très drôle, décalé, décapant, léger... comme son auteur qui ne se prend pas au sérieux.
La fin est très inattendue et peut paraître à côté du roman. On peut aussi peut être y voir une leçon de vie. Merci M. Teulé pour cet éclat de rire!

Publicité
Commentaires
A
J'avais aussi beaucoup aimé ! C'était effectivement très drôle !
Y
J'aime bien le personnage de Jean Teulé, par contre, j'ai essayé deux livres de lui que je n'ai pas aimés du tout, dont le magasin des suicides. Trop plat, à partir pourtant d'une excellente idée.
V
je retiens cette lecture. Ca donne envie.
P
J'avais également apprécié ce court roman.
C
Teulé est vraiment très sympathique !
Publicité