Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres de Virginie
6 janvier 2007

Un pas de plus Marie Desplechin

202084592X_01__SS500_SCLZZZZZZZ_V59724158_

Lorsqu'une jeune femme couche avec son meilleur ami, rien ne va plus. Le lendemain, elle pleure. Il y a des journées comme ça... Un pas de plus, ce sont onze petites nouvelles incisives et drôles. Avec son style sobre, sa générosité et cette faculté à saisir les petits riens de la vie pour en faire de grands livres, Marie Desplechin démontre ici toute la richesse de son talent.

Mon avis: On ne peut pas dire que mon histoire avec ce recueil de nouvelles démarrait sous de très bons hospices...
D'abord avant de le commencer, j'ai voulu savoir ce qu'en pensaient mes "collègues" bloggeurs... C'était pas folichon... La critique de Julie notamment. Bon, tous les goûts sont dans la nature...
Ensuite, ce sont des nouvelles... Zut!!! Aime pas trop les nouvelles... mais bon, l'exception confirme la règle.
1ère nouvelle (Pluie d'été)... euh... j'ai un peu de mal à voir où elle veut en venir... Peut être que je dois m'habituer au style très direct...
2ème nouvelle (Nous entrerons dans la carrière) Euh... là j'ai franchement eu envie de décrocher...
Ayant découvert entre temps que Marie Desplechin était comme moi originaire du nord de la France, j'ai persévéré.

Bon, alors... Tu as aimé ou pas? Je dirais... Pas tout... Il y a quelques belles rencontres. "Tous les sapins dorés" m'a tiré une petite larme... quand même... mais heureusement ce livre ne fait que 150 pages et c'est très bien!!!

Si quelqu'un peut m'en conseiller un autre... Je laisse ma PAL ouverte!!!

J'avais bien aimé Verte en littérature jeunesse.

7/10

Publicité
Commentaires
J
oui bon c'est vrai j'ai vraiemnt pas aimé celui là... mais "sans moi" vaut vraiment plus le coup par exemple.
C
Salut Virginie, merci de m'avoir signalé ton blog, je le trouve super!
V
Moi aussi, j'ai lu "la vie sauve" que je te recommande. Même si le sujet est grave, que de dérision dans ce livre et quel beau clin d'oeil à la vie.<br /> Quant à "Verte" ! une pure merveille qui ravit à coups sûrs les jeunes lecteurs.<br /> En dehors de ces deux-là, je ne pense pas avoir lu d'autres livres de Marie Desplechin.
F
Je n'en ai lu qu'un seul de cet auteur c'est "La vie sauve" écrit avec Lydie Violet, un très beau témoignage !
Publicité