Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres de Virginie
19 septembre 2009

La douleur du dollar - Z. Valdès

douleur_du_dollarPour Cuqua, dite "la môme", petite Cubaine surprenante par sa candeur et sa générosité, la vie est sacrifice. Son premier dévouement, elle le dédie à "Ouane", celui qui l'embrassa un soir de fête. Pour cet amour unique, elle entre en religion, allant jusqu'à se mutiler – elle s'arrachera les dents – pour ne plus plaire aux autres. Cuqua ne cessera plus, pendant 30 ans, de guetter le retour de ce trafiquant mafieux anti-révolutionnaire. De même, l'amour qu'elle porte à sa fille est enraciné dans une profonde abnégation. Mais loin de prendre toute la mesure de ce sacrifice, par désir d'indépendance et par fierté, sa fille la repousse. Seuls ses amis, fidèles, originaux, perçoivent en Cuqua cette "femme célibataire habitant sur une île musicale et prétentieuse, plus seule qu'un solo, et mille fois plus pauvre que Cendrillon".

Mon avis: Beaucoup d'aigreur, de rancoeur dans ce roman.  Beaucoup de vulgarité inutile (et je ne suis pas une Bernadette Soubirou!). Je n'ai pas du tout aimé. Je ne pense pas que Zoé Valdès aime son pays ni ses compatriotes...même si je comprends son aversion pour le régime en place.

Publicité
Commentaires
A
je n'ai jamais lu cette auteure qui ne tentait pour 'louves de mer' mais il me semble avoir déjà lu quelque part sur un autre de ces romans cette particularité par rapport à la vulgarité ...
Publicité