Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres de Virginie
15 septembre 2009

Une gourmandise - M. Barbery

GourmandiseC'est le plus grand critique culinaire du monde, le Pape de la gastronomie, le Messie des agapes somptueuses. Demain, il va mourir. Il le sait et il n'en a cure : aux portes de la mort, il est en quête d'une saveur qui lui trotte dans le cœur, une saveur d'enfance ou d'adolescence, un mets original et merveilleux dont il pressent qu'il vaut bien plus que tous ses festins de gourmet accompli. Alors il se souvient. Silencieusement, parfois frénétiquement, il vogue au gré des méandres de sa mémoire gustative, il plonge dans les cocottes de son enfance, il en arpente les plages et les potagers, entre campagne et parfums, odeurs et saveurs, fragrances, fumets, gibiers, viandes, poissons et premiers alcools... Il se souvient et il ne trouve pas. Pas encore.

Mon avis: J'ai eu du mal à m'attacher à ce roman alors que l'écriture est fine et intelligente et que le thème me mettait l'eau à la bouche. C'est le personnage principal qui m'a agacée, quel horrible individu !!! Imbu de sa personne, égocentrique. Quel dommage pour moi!

Publicité
Commentaires
A
J'avais aimé MAIS...<br /> je l'ai lu après "Mangez-moi", d'Agnès Desarthe.<br /> Autant dire qu'il n'avais aucune chance, avec sa petite gourmandise (même pas faite maison!).
S
Celui-ci aussi est sur ma PAL...
Publicité