Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres de Virginie
8 juin 2009

Chaos calme - Sandro Veronesi

Chaos_calmePietro Palladini est immobile, dans l'œil du cyclone. Il ne sort plus de sa voiture, garée au bas de l'école de sa fille à Milan. Ce quadragénaire séduisant que la vie avait épargné vient de perdre sa femme, Lara. Il attend de souffrir, mais ce n'est pas si facile de ressentir la perte. Les amis et les anonymes viennent lui parler, l'étreindre, partager ce temps suspendu, ce " chaos calme " où il se réfugie désormais. Une jolie fille qui promène son chien, les collègues de travail à la veille d'une fusion financière sans précédent, un frère fumeur d'opium, une belle-sœur qui se dénude en pleine crise de nerfs, une milliardaire érotisée, tous perdent à un moment leur calme, leur dignité, leurs masques. Tous renoncent à la comédie sociale. Sur cette situation digne d'un Beckett loufoque. Sandre Veronesi construit un roman polyphonique, livre de la maturité, émouvant, ample, magistralement tissé : le mélange de l'intime dans ce qu'il a de plus vibrant et du réel dans ce qu'il a de plus dérangeant. (4ème de couverture)

Mon avis: Devinez d'où vient ce roman? Mirontaine bien sûr!

Je dois dire que j'ai eu du mal à rentrer dans celui-là. Après La petite cloche au son grêle, après les émotions fortes, c'était un peu normal. Mais le billet de Mirontaine et une conversation MSN avec celle-ci m'ont encouragée à continuer et je ne regrette pas.
Au delà du thème du deuil, c'est l'aspect masculin de ce roman qui m'a touchée. La vie, l'amour, le deuil, l'ambition vus à travers les yeux d'un homme d'aujourd'hui. La scène érotique même ne m'a pas choquée parce qu'elle a sa raison d'être, sa place dans le roman.

Je me rends compte que beaucoup de mes lectures sont des romans écrits par des femmes, des romans féministes parfois... ça m'a changé.

Publicité
Commentaires
S
J'ai beaucoup aimé ce roman dont le rythme reproduit fidèlement le titre choisi.
Publicité