Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres de Virginie
29 mars 2009

Le Montespan - J. Teulé

MontespanEn 1663, Louis-Henri de Montespan, jeune marquis désargenté, épouse la somptueuse Françoise « Athénaïs » de RochechouartRochechouart. Lorsque cette dernière accède à la charge de dame de compagnie de la reine, ses charmes ne tardent pas à éblouir le monarque à qui nulle femme ne saurait résister. D'époux comblé, le Montespan devient alors la risée des courtisans. Désormais, et jusqu'à la fin de ses jours, il n'aura de cesse de braver l'autorité de Louis XIV et d'exiger de lui qu' il lui rende sa femme.
Lorsqu'il apprend son infortune conjugale, le marquis fait repeindre son carrosse en noir et orner le toit du véhicule d'énormes ramures de cerf. La provocation fait scandale mais ne s'arrête pas là. Le roi lui a pris sa femme, qu'à cela ne tienne : il séduira la sienne. Une fois introduit dans la chambre de la reine, seule la laideur repoussante de celle-ci le fera renoncer à ses plans. À force d impertinences répétées, l'atypique, facétieux et très amoureux marquis échappera de justesse à une tentative d'assassinat, puis sera exilé sur ses terres jusqu'à sa mort. En ayant porté haut son indignation, y compris auprès du pape, le marquis de Montespan fut l' une des premières figures historiques à oser contester la légitimité de la monarchie absolue de droit divin. Il incarne à lui seul l'esprit révolutionnaire qui renversera un siècle plus tard l'Ancien Régime.

Mon avis: En ces temps de ma vie un peu...délicats, ce livre a eu l'effet d'un rayon de soleil. C'est cru, c'est cruel mais tellement drôle. PAUVRE Monsieur de Montespan! Mais quelle dignité, quel courage! Quel révolutionnaire!

Et Jean Teulé...j'adore le style. Quand je le lis, j'entends sa voix. Comme un copain qui me raconterait les derniers potins de la cour. Merci Monsieur Teulé!

Publicité
Commentaires
D
Bonjour, Le Montespan est une biographie/romancée qui m'a beaucoup plu (voir mon billet du 21/06/08)C'est truculent même si l'histoire est triste. On sent que J Teulé a de l'empathie pour son personnage. Un livre à recommander. Bonne après-midi.
K
J'ai presque terminé cette lecture qui me ravit! Un bon roman distrayant et bien documenté! On ne s'en lasse pas du tout.
M
J'ai un Jean Teulé dans ma PAL, il va peut-être remonter suite à ce billet! ;)<br /> Je te souhaite une nouvelle semaine bien plus douce, je t'embrasse.
B
Un bien vilain mot pour un homme d'une telle fermeté et fidélité dans les sentiments ! Je viens de finir le livre !! (On est pas jumelles pour rien !) Et j'ai aimé le ton cru. Même si parfois le dégoût était de mise ! Ils étaient sacrément ... portés sur la chose à cette époque ou ce n'est que la vie de Mme de Montespan et ses "obligations" de cour qui me font dire cela ???<br /> Très divertissant
Publicité