Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres de Virginie
28 août 2008

Holy Lola - Sampiero / Tavernier

Holy_Lola" Une petite fille se balance d'avant en arrière, s'accroche à mes vêtements, un bambin recroquevillé sur lui-même cache sa tête dans ses mains, depuis combien de nuits, à se fermer au monde, laissant filer derrière le noir de ses paupières son souffle et tout désir de vivre. Les nounous s'activent et leurs mains caressent des fronts, mouchent les nez et les yeux, essuient les larmes, de temps en temps, elles rient, c'est le premier remède ici, doux comme une fleur, d'autres retournent les bébés comme des poupées en plastique, les yeux cernés, trop peu nombreuses pour avoir le temps d'aimer les vies qu'elles effleurent, par peur de s'attacher à tant de néant dans de si petits corps. Et lui ? Non, il est déjà pris. Et elle ? Inadoptable, miss. "

Mon avis: Ce livre m'a été prêté par Mirontaine  et je l'en remercie.

On ne peut pas parler de grande littérature, Mirontaine m'avait prévenue mais il m'a tout de même profondément touchée.

L'histoire est simple: Un homme, une femme, elle est stérile, ils veulent un enfant. Elle ne supporte plus d'être triturée par les médecins: hystéroscopie, hystérographie, coelioscopie, tous ses examens qui vous font ravaler votre pudeur, votre féminité. Ils se lancent donc dans un autre combat: l'adoption.

Je ne sais pas si j'aurais été aussi émue si moi-même... J'ai fermé le roman noyée de larmes.

Le DVD est commandé...

Publicité
Commentaires
B
moi aussi j'ai trouvé le film très beau, sans complaisance ni mièvrerie, et Isabelle Carré y est formidable , comme toujours!
A
je n'ai vu que le film, que la critique disait très édulcoré, par rapport à la réalité de l'adoption (glups, déglutis-je....).... le rôle d'isabelle carré, est bouleversant ... ce qu'elle dit dans son dictaphone, me fait encore pleurer ....<br /> <br /> à voir pour se penser encore un peu l'adoption, pour avancer dans son chemin personnel ....
M
J'en frissonne...très bon souvenir de lecture ...le film est très joli aussi tu verras.Isabelle Carré est magnifique dans ce rôle.De grands souvenirs d'avant Pierric.
N
Il y a un livre intéressant : "Tu n'es pas la fille de ta mère" d'Elisabeth Quin.
N
Je ne savais pas qu'il y avait un livre. J'ai juste vu le film. Il m'avait touchée. C'est un film émouvant et qui montre la dure réalité de l'adoption internationale (il y a des moments marquants comme lorsqu'on dit au couple qu'il ne peut adopter les enfants de tel orphelinat parce qu'ils sont "réservés" pour des couples d'une autre nationalité que la leur).
Publicité