Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres de Virginie
9 avril 2008

Les années douces - Kawakami

ann_es_doucesTsukiko croise par hasard, dans le café où elle va boire un verre tous les soirs après son travail, son ancien professeur de japonais. Et c'est insensiblement, presque à leur cœur défendant, qu'au fil des rencontres les liens se resserrent entre eux. La cueillette des champignons. Les poussins achetés au marché. La fête des fleurs. Les vingt-deux étoiles d'une nuit d'automne... Ces histoires sont tellement simples qu'il est difficile de dire pourquoi on ne peut les quitter. Peut-être est-ce l'air du bonheur qu'on y respire, celui des choses non pas ordinaires, mais si ténues qu'elles se volatilisent quand on essaie de les toucher. Ce livre agit comme un charme, il capte en plein vol la douceur de la vie avant qu'elle ne s'enfuie.

Mon avis: Je ne sais pas si ce roman est représentatif de la littérature japonaise en tout cas, je me suis totalement laissée bercer par le charme de cette histoire.

Pour avoir fait un séjour au Japon, je sais que ces gens si pressés, qui nous semble parfois si froids, si "inhumains" sont capables de cette douceur.

Un jour, je me suis perdue, seule, dans la gare de Shibuya, une des plus grande gare au monde.

Shibuya_tokyoLe quartier de Shibuya.

Toutes les indications sont en japonais et c'est l'heure de pointe. Vous imaginez la panique? je suis sortie avec ma carte à la main et immédiatement un jeune homme est venu vers moi et a pris le temps de me conduire là où je devais aller. Non non, il ne me draguait pas, c'était juste de la gentillesse!

Un autre jour, je m'étais promenée dans le parce qui entoure le temple Senso-ji. A la sortie je mes suis assiste sur un banc, mon guide touristique à la main.

Asakusa_asahibeer            senso_ji

Face au parc, une oeuvre de Starck...                          Le temple Senso-Ji

Un monsieur d'à peu près 50 ans s'est assis à côté de moi. je suis d'un naturel timide et sa présence me gênait. Elle m'a encore plus dérangée quand il a commencé à m'expliquer en anglo-franco-japonais que sa soeur habitait Paris et que lui-même adorait la France. Ma fierté patriotique m'a sans doute aidée à me détendre et je me suis laissée conduire dans les rues de Tokyo. Notamment, il m'a emmenée dans une rue piétonne dans un café italien. C'était assez surréaliste mais je me sentais bien à deviser avec ce médecin-acuponcteur nippon.

Quand j'ai raconté cette aventure à mon petit ami français, il a très mal réagi. Il m'a dit que j'étais inconsciente de suivre n'importe qui, comme ça. Moi qui étais si heureuse de cette rencontre...

Je ne suis plus avec cet ami mais les japonais n'ont pas quitté mon coeur...

Une des manifestations importante à Tokyo est la fête des cerisiers en fleurs. J'aimerai y assister.. un jour comme l'automne au Canada... Les japonais peuvent même suivre la floraison des cerisiers sur le net.

cerisiers_japon   f_te_des_cerisiers   f_te_cerisiers

L'avis de Katell...

PS: Il est à la maison.

Publicité
Commentaires
A
Dis madame, est ce que la fin on la comprend bien ?<br /> Signé "neuneu" !!!<br /> Ça donne envie mais ....
B
Je note ! Un peu de douceur ça fait envie.
P
Je suis un peu à la recherche d'idées en ce moment. Merci!
Publicité