Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres de Virginie
5 janvier 2008

Eté - Wharthon Edith

Et_La jeune Charity, recueillie enfant par un avocat du petit
village de North Dormer, en Nouvelle-Angleterre, s'est résignée à une vie étriquée, au pied des montagnes, rythmée par les heures qu'elle passe à dépoussiérer et ordonner la minuscule bibliothèque municipale. Un jour de début d'été, elle voit apparaître dans ce bout du monde un jeune architecte, Lucius Harney, venu dessiner des croquis d'habitats traditionnels de la région. Très vite, elle s'éprend de lui... Admirablement construit, ce court roman des espoirs et des cruautés de l'amour est également une description impitoyable de l'oppression exercée par la "normalité" sociale contre les aspirations de l'individu. Été, quoique fort chaste, traite avec franchise de la sexualité féminine, vue comme force
vitale puissante. Un roman très en avance sur son temps qui, lorsqu'il fut publié en 1917, créa un véritable scandale. On alla jusqu'à le comparer à Madame Bovary, qui était précisément le livre préféré d'Edith Wharton. (résumé de l'editeur)

Mon avis: J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman. J'avais du mal à le replacer dans son époque et à percevoir son côté révolutionnaire et dérangeant. Le résumé de l'éditeur m'avait sans doute un peu trop influencée.

Ceci dit l'écriture d'Edith Wharthon est très belle, très fine, élégante. Les puristes m'en voudront-ils si je dis qu'elle me fait penser à Jane Austen?

J'avais noté ce roman chez Florinette qui en avait fait une critique élogieuse. C'est promis Florinette je relirai cette auteure... un peu plus tard...

PS: Pour Mirontaine, Françoise (ma chère belle-soeur!), Nadine (ma maman) et Régine ma voisine... je l'ai à la maison.

Publicité
Commentaires
F
Dommage...mais tu as raison de ne pas rester sur une déception !<br /> Merci pour le lien Naniela ! :-)
B
Je n'ai jamais lu cet auteur !
N
Ah je le note parce que j'aime beaucoup Jane Austen. Je te souhaite une merveilleuse année 2008.
Publicité