Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres de Virginie
22 août 2007

Une page d'amour - Emile Zola

page_d_amourRédigée entre L'Assommoir et Nana, en 1878, Une page d'amour d'Émile Zola correspond à une période de répit dans les turbulences des Rougon-Macquart, formidable tableau de la société française d'un XIXe siècle finissant. C'est l'histoire d'Hélène Grandjean, veuve, retirée avec sa fille Jeanne, aux portes de Paris, à Passy. Prise de convulsions, Jeanne est traitée par le docteur Deberle. Entre le médecin et la mère, un coup de foudre réciproque va bouleverser les habitudes des uns et des autres. Des bouleversements que Jeanne ne pourra longtemps supporter. Elle succombe d'une phtisie cependant que sa mère est en compagnie de son amant. C'est bien assez pour développer un sentiment de culpabilité maternelle. Rongée par le remords, Hélène préfère rompre pour se marier quelque temps plus tard (non sans regrets) avec un vieil ami de la famille. La rupture avec Deberle est aussi celle du sentiment amoureux dans cette vie sans éclat.

Mon avis: C'est avec plaisir que j'ai retrouvé ce sacré vieil Emile!!! La dernière fois c'était en ... le siècle dernier, je crois bien! Le style est toujours aussi impeccable, la grande classe, ce Mimile! De temps en temps, je lui en voulais quand même de s'être fait payer à la ligne. Un peu longuettes, les descriptions des toits de Paris mais après tout... on peut toujours sauter des pages! (pas moi!!!) A lire ou à relire...

Publicité
Commentaires
P
la faute de l'abbé Mouret reste mon favori ! Cette page d'amour m'avait assez déprimée si mes souvenirs sont bons...
C
J'ai beaucoup, beaucoup aimé cette Page d'amour. Un de mes romans préférés de cet auteur avec Thérèse Raquin et Nana...
M
Moi aussi, mes dernières lectures de Zola datent du siècle dernier! Pourtant j'aimais aussi énormément.
Publicité