Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres de Virginie
10 juillet 2007

Mille secrets de poussins Claude Ponti

Mille_secrets_de_poussins

Note de l'éditeur: Un jour, les poussins sont entrés dans les livres de Claude Ponti, et ils n'en sont pas ressortis. Ils s'y sentent chez eux, ils y font pas mal de bêtises, surtout Blaise, le poussin masqué. Ils y vivent des aventures qui leur sont propres, parfois en se salissant beaucoup. On les a vus déboucher une tempêteuse, organiser des courses de chaises, échapper au Mange-Poussin et construire un immense château pour la fête d'Anne Hiversère. Ce livre-ci est particulier car il répond à toutes les questions que l'on peut se poser au sujet des poussins. Il révèle les secrets de leur vie: comment naissent-ils ? Que font-ils dans leur oeuf avant de naître ? Attendent-ils en lisant un livre ? En prenant un bain ? Font-ils des trous dans leur coquille avec une perceuse ? Où vivent-ils ? Qu'est-ce qu'ils aiment ? Comment aiment-ils aimer ? Qu'y a-t-il dans un poussin ? Les poussins des livres peuvent-ils mourir ? Et qui est Blaise ? Pourquoi Blaise est-il Blaise ? Autant de réponses que de questions dans cet album. Plus une réponse pour toutes les questions qui n'auraient pas été posées.

Maijo me demande sur quel page je suis. Bonne question... Je dirais pages 366-367. Plus précisément je me vois bien en Capfréhélle qui "a des pensées très profondes comme des poissons et d'autres très légères comme des oiseaux."

En tout cas, je comprends mieux la passion de Mirontaine pour Claude Ponti. Un grand Monsieur : la preuve ici.

Publicité
Commentaires
L
Bonsoir, ma grande poussine ;-) est une grande fan de Ponti(elle a 4ans), ses préférés: Le chien invisible, Georges Le banc et Parci et Parlà.<br /> Mon préféré: celui du gâteau d'anniversaire
M
Merci les filles. Vous m'encouragez à continuer ma découverte de l'univers "pontien" (Katell, "Le doudou méchant" est un régal). Merci, Naniela, d'avoir ouvert cette page d'échange.
M
Tu as bien raison ;)<br /> <br /> (à force de nous rabacher le "donner du sens"...)
N
* Je crois, que nous les adultes, cherchons toujours à donner du sens à tout. Les parents, l'école nous formatent dans ce sens: il faut toujours tout analyser, commenter... C'est restrictif, sclérosant... Les enfants n'ont pas ce problème. C'est beau? C'est bien? C'est. Un point c'est tout. Ils aiment, ils n'aiment pas. J'aime parler des livres que j'ai lus mais je n'aime pas en faire une analyse, un commentaire composé: je dois être restée enfant...
B
Ce que j'aime dans Ponti c'est son imagination d'enfant. Avec lui, tout est possible comme le fait un enfant lorsqu'il joue. Il invente tout un tas de choses extraordinaires pour sortir le personnage d'une mauvaise situation. <br /> Celui qui me touche le plus, c'est "Ma vallée". Il y parle d'une famille et c'est beau...
Publicité