Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres de Virginie
28 mars 2007

L'homme aux cercles bleus Fred Vargas

homme_aux_cercles_bleus" Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ? " Depuis quatre mois, cette phrase accompagne des cercles bleus qui surgissent la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs de Paris. Au centre de ces cercles, prisonniers, un débris, un déchet, un objet perdu : trombone, bougie, pince à épiler, patte de pigeon... Le phénomène fait les délices des journalistes et de quelques psychiatres qui théorisent un maniaque, un joueur. Le commissaire Adamsberg, lui, ne rit pas. Ces cercles et leur contenu hétéroclite sont de, mauvais augure. Il le sait, il le sent : bientôt, de l'anodin saugrenu on passera au tragique. Il n'a pas tort. Un matin, c'est le cadavre d'une femme égorgée que l'on trouve au milieu d'un de ces cercles bleus.

Mon avis: Faut-il vraiment présenter Fred Vargas? Est-il nécessaire de présenter le commissaire Adamsberg? Ce roman policier est le premier d'une belle série ayant pour héros Adamsberg.

Certains diront que les amateurs de polars ne s'y retrouvent pas, que l'enquête ne s'appuie pas sur des preuves tangibles et plutôt sur les "intuitions" du commissaire.

Et si moi, je n'étais pas une VRAIE amateuse (si si ce mot existe... depuis aujourd'hui!!!) de romans policiers? Et si ce qui me plaisait le plus chez Fred Vargas c'était son style? Et si j'avais une grande tendresse pour ce flic pas comme les autres? Je vous rappelle que je suis une inconditionnelle de Columbo!!!! Et bien je vous dirais que j'ai beaucoup beaucoup aimé "L'homme aux cercles bleus".

Régalez-nous encore longtemps Mme Vargas!!!

La critique de Clarabel.

Publicité
Commentaires
F
Dès que ma PAL aura bien diminué, je me plongerais dans ce livre, ton article donne envie en tout cas !
A
J'en ai lu un au tout début de Vargas que j'avais bcp aimé, malheureusement, je suis incapable de m'en rappeler.
M
Adamsberg est excellent dans les premiers... maintenant il tourne en rond.<br /> Les évangélistes ou historiens étaient très nettement meilleurs
C
Eh bien moi je suis pareille ! Non seulement je pense la même chose, mais aussi j'aime beaucoup Columbo ! ;))<br /> Donc, pas de poursuite infernale ? pas d'effusion de sang ? pas d'enquêtes aux fils emmêlés pour vous rendre chèvre ? Non, et pis c'est tant pis. Moi non plus je me surprends à m'attacher à autres choses quand je lis un "roman policier" ! C'est tellement décalé chez Fred Vargas ! <br /> Je te conseille, comme Gachucha, la série des Evangélistes !!!
N
* Eric et Gachucha: j'ai bien l'intention de continuer!!! J'ai dejà lu "Pars vite et reviens tard" et "L'homme à l'envers".<br /> * Bellesahi: Vargas n'est pas une auteure de polar comme les autres. La vie de ses personnages prend presque plus de place que l'enquête elle même. Essaie un jour...
Publicité