Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres de Virginie
20 décembre 2006

Le rêve Botticelli S. Chauveau Ed. Télémaque

9782753300262Florence 1492. Sous le règne de Laurent le Magnifique, jamais le sang, la beauté et la passion ne se sont autant mêlées dans la capitale toscane. Le plus doué des élèves des Fra Filippo Lippi, un certain Sandro Filipelli surnommé depuis l'enfance "boticello - le petit tonneau" va mener à son apogée la peinture de la Renaissance. Alors que sa ville est déchirée par le complot des Pazzi et bientôt enflammée par les prophéties apocalyptiques de Savanarole, il peint. Maître d'oeuvre de la chapelle Sixtine, créateur bouleversant d'un Printemps inouï, il ressent intimement les annonces et les soubresauts de son époque. En adoration devant les visages et les corps de ses modèles mais pétrifié par la sensualité des femmes qui l'entourent, il choisit ses amants parmi ses pairs. Son amitié avec Léonard de Vinci le passionne autant que leur rivalité le bouleverse. Adulé, puis oublié de tous, aussi secret que Florence est flamboyante, Boticelli habite un rêve connu de lui seul. Pour la première fois, une romancière lève le voile sur la personnalité intime, les amours et la mélancolie fascinante du plus mystérieux des génies de l'histoire de l'art. Après La passion Lippi, Sophie Chauveau poursuit son voyage unique dans le Siècle de Florence.

Mon avis: J'ai mis un peu de temps à terminer ce roman. Est-ce moi qui n'étais pas disposé à recevoir ou est-ce le livre? Je ne sais pas trop. J'avais adoré, sans aucune frilosité, le 1er opus de Sophie Chauveau La passion Lippi. Pour celui-ci, le mot "adoré" est trop fort, c'est certain... pourtant j'ai bien aimé. Un livre qui me transporte dans le monde de la peinture ne peut QUE me plaire de toute façon!!!!

8/10

Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> je viens de lire "le rêve Boticelli" et je lis en ce moment "l'obsession Vinci" (Quelle déception pour ce dernier !).<br /> <br /> Je n'ai pas lu "la Passion Lippi", qui est toutefois dans ma PAL, mais il semblerait que la trilogie soit évanescente parce que "l'obession Vinci" est nettement moins bien écrit que "le rêve Boticelli".
D
Un livre qui me transporte dans le monde de la peinture ne peut QUE me plaire de toute façon!!!!<br /> <br /> C'est tellement vrai! Et tu en ressors tellement "colorée" ! N'oublie pas, quand même, d'ouvrir ton livre de cuisine...Tu adores aussi!!!<br /> Il te transportera dans le monde de Noël..et ça, tu adores aussi.<br /> Un très beau Noël en famille, Virginie. Ton livre de...recettes t'aidera à accueillir ceux qui te sont chers.
N
Lilly: C'est sans doute mieux d'avoir lu "La passion Lippi" avant. Roman historique? Pas aussi lourd que ça, mais les passages sur les "les prophéties apocalyptiques de Savanarole" et ses massacres... Ce n'est pas ce que j'ai préféré.
F
Je suis admirative devant les très belles peintures et j'aime aussi quand un livre nous transporte dans ce monde de beauté où l'on découvre mieux l'histoire du peintre et de sa passion. ;-)
L
J'adore la peinture italienne renaissante, et donc Boticelli. C'est un roman historique ? Il faut lire "La passion Lippi" d'abord ?
Publicité