Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres de Virginie
4 novembre 2009

Dialogue avec mon jardinier - Cueco

dialogue_avec_mon_jardinier

Deux personnages discutent avec pudeur de leurs observations sur la nature et la vie : l'un jardine, l'autre peint. Des plaisirs sans prétention sont mis en valeur : nul besoin de grands discours pour jardiner (élevé au rang d'un art) mais un sens de la retenue, de la simplicité face aux richesses de la terre. Les deux personnages ne croient que ce qu'ils voient : "Moi je crois qu'on sert à nourrir les asticots quand on est mort. C'est bon pour les pêcheurs." En somme, chacun fait son temps puis la nature reprend le dessus. Nulle compétition entre les êtres mais une volonté de partage lorsque deux hommes se côtoient dans l'exercice de leurs plaisirs. L'originalité littéraire réside dans le fait que le retour aux sources fait oublier tant aux protagonistes qu'aux lecteurs l'esprit moderne. Un désir de tranquillité transparaît et facilite l'échange d'idées, la discussion au sens noble du terme. Les sujets de discussion sont eux-mêmes des personnages : la salade, le thé, le pinard, la citrouille, le tilleul. Autrement dit être en vie et donner la vie.

Mon avis: En lisant ce roman, je pensais à mon papa qui à l'heure de la sieste descend parfois au jardin pour regarder pousser ses salades...

Pour l'adaptation cinématographique, Jean Becker a choisi darroussin pour le rôle du  jardinier...Quel choix extraordinaire!

Je suis nulle en matière de cinéma...vraiment nulle... En cherchant des détails sur ce film, j'ai découvert que Jean Becker c'était aussi: L'Eté meurtrier, Elisa, Les enfants du marais, Effroyables jardins, Deux jours à tuer... Que des chefs d'oeuvre en somme...

Quant à Henri Cueco, sa poésie me touche, ses personnages sont extrêmement attachants... Je relirai du Cueco...

Publicité
Commentaires
E
Daroussin est décidément un superbe comédien ! L'histoire est belle, simple, pur, sans pollution cinématographique. De belles images, de bons comédiens, une petite tranche de vie qui peut paraitre ordinaire mais est ce qu'une tranche de vie est ordinaire ? Non je ne le crois pas !<br /> Juste un petit doute sur le casting quant a Daniel Auteuil (que j'apprécie en principe) mais.....ce n'etait peut etre pas le comédien idéale pour le rôle qu'il interprete. (C'est juste un avis très perso)<br /> J'ai passé un bon moment avec ce film et j'ai même été surpris ! <br /> Beaucoup d'humanité et d'intelligence dans cette histoire
Publicité