Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres de Virginie
13 octobre 2009

Si loin de vous - Nina Revoyr

Si_loin_de_vous1964 : Au crépuscule de sa vie. Jun Nakavarna, qui fut au début du 20ème siècle fine star du muet, est tiré de sa retraite par un jeune scénariste. Premier acteur japonais à se produire à Hollywood, il connut l'excitation des débuts du 7' art, les fêtes fastueuses sur Sunset Boulevard, la passion de quelques comédiennes et l'hystérie des fans... avant d'être confronté à la montée du racisme et à la fin des films muets. Est-ce pour ces deux raisons que sa carrière fulgurante s'arrêta brutalement en 1922 ?
Le scénariste aimerait faire tourner Jun de nouveau, mais celui-ci se montre très réticent, redoutant que son retour à la lumière ne remue la boue du passé. Car le nom de Jun est associé au meurtre jamais élucidé d'un grand réalisateur, qui avait choqué l'opinion dans les années 1920. L'heure semble venue pour Jun d'affronter les fantômes d'hier.

Mon avis: Une écriture douce et délicate. (Je relirai Nina Revoyr) Du suspens sans jamais de précipitation. Je me suis laissée porter par l'histoire de cet homme. Je l'ai laissé m'emmener dans un monde qui m'était inconnu, celui du cinéma muet mais aussi celui des années 20 américaines. Très beau souvenir...

Par contre... Pourquoi ce titre en français? 

Publicité
Commentaires
K
Peut-être parce que le héros se retrouve loin des siens et de plus en plus éloigné d'eux à mesure qu'il devient américain, qu'il demeure loin de son amour secret de par son appartenance ethnique?<br /> Un bien beau roman à déguster!
Publicité