Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres de Virginie
29 septembre 2009

Le libraire de Kaboul - A. Seierstad

Libraire_de_KaboulAsne Seierstad a vécu le printemps qui suivit la défaite des taliban chez Sultan Khan, libraire à Kaboul. Elle nous fait partager, dans ce récit très vivant et toujours respectueux, la vie quotidienne des épouses, enfants, frères et sueurs d'une famille où chaque destin est riche d'émotion et dont le chef incontestable est Sultan, l'amoureux des livres. " Quand les communistes sont arrivés, raconte-t-il, ils ont brûlé tous mes livres, après il y a eu les moudjahidin, trop occupés à se battre entre eux pour se soucier de moi, mais une fois le régime des taliban installé, mes livres étaient de nouveau condamnés au bûcher. "

Mon avis: Pas de la grande littérature, certes mais un beau témoignage d'une jeune journaliste norvégienne. La vie afghane semble loin de la sienne à Oslo... et pourtant... Elle ne juge rien, ni personne, elle observe, elle écoute et nous raconte. Très touchant.

Publicité
Commentaires
Publicité