Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres de Virginie
7 avril 2009

Plage de Manaccora, 16h30 - P. Jaeneda

Plage_de_Manaccora_16h30

Tout avait si bien commencé : en vacances un 24 juillet, au bord de l'Adriatique (à PeschiciPeschici exactement), Voltaire le père, quadragénaire glissant sur ses tongs ; Oum sa femme, dont on sait depuis plusieurs livres la passion pour le ménage et l'ordre : Géo, leur petit garçon. Ils n'ont pas d'autre motif d'inquiétude que la perte de leurs chaussures japonaises. Le soleil chauffe. Trop. Ça grésille, les pommes de pin éclatent. Puis les flammes apparaissent, les visages bronzés blanchissent d'effroi, on commence à refluer depuis le camping voisin vers la plage, au pas de course. C'est le feu. Il faut gagner la mer, se croire sain et sauf, regarder derrière soi, laisser un chien au regard aveugle, une aïeule en robe noire, le feu progresse en un tumulte d'arbres arrachés, de rafales de vent, les visages noircissent, et puis c'est la fin de l'errance, le bout de la plage, la mort inéluctable. Les familles s'agenouillent au pied d'une Vierge absurdement posée là. Un miracle peut-il encore advenir ?

Mon avis: Jamais entendu parlé de P. Jaenada... Oui, bon ça va! Ça arrive, non? Bref, il a fallu une jambe cassée et une gentille voisine pour que je découvre cet auteur. Pour une fois, je suis allée voir sur le net ce qu'on disait de ce roman et je lisais "drôle", "hilarant"... C'était bon pour mon moral, tout ça.

Mais ce n'est pas du tout ce que moi j'ai ressenti en lisant ce roman. J'y ai trouvé une petite dose d'héroïsme, une pincée de lâcheté, une bonne dose de peur assaisonnée généreusement d'amour.

Une journée, une plage, toute l'humanité! 

Une très belle surprise. Merci Régine.

Publicité
Commentaires
Y
Moi non plus je ne connaissais pas avant il y a quelques jours et j'ia découvert une merveilleuse surprise. Un style d'écriture réjoissant.
K
C'est un auteur qu'il me tarde de découvrir aussi, vu tout ce qu'on en dit!!
Publicité