Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres de Virginie
20 mars 2009

La nuit de l'oracle - P. Auster

Nuit_de_l_oracleAprès un long séjour à l'hôpital, l'écrivain Sidney Orr reprend goût à la vie. Mais il est accablé par l'ampleur de ses dettes et par l'angoisse de ne pas retrouver l'inspiration. Un matin, il découvre une nouvelle papeterie au charme irrésistible. Il entre, attiré par un étrange carnet bleu. Le soir même, dans un état second, Sidney commence à écrire dans ce carnet une captivante histoire qui dépasse vite ses espérances. Sans qu'il devine où elle va le conduire, ni que le réel lui réserve les plus dangereuses surprises... Virtuosité, puissance narrative, défi réciproque de l'improvisation et de la maîtrise : La Nuit de l'oracle précipite le lecteur au cœur des obsessions austériennes, dans un face à face entre fiction et destin. Comme si l'imaginaire n'était rien d'autre que le déroulement du temps avant la mort. Ou pire encore, son origine.
Mon avis: Brooklyn Folies m'avait touchée, envoûtée et j'étais austérisée! Rien n'a changé aujourd'hui. Je suis toujours sous le charme de l'écriture de Paul Auster mais l'histoire ne m'a pas convaincue.

L'idée de la mise en abîme, le roman écrit dans le roman, me plaisait beaucoup puis l'écriture du narrateur s'enlise et j'ai eu le sentiment que Paul Auster aussi.

Je relirai Paul Auster, c'est certain... Un bémol ne suffira pas à me désaustériser. Non de non!   

Publicité
Commentaires
N
Je n'ai pas du tout aimé. Les nombreuses mises en abyme donnent un côté brouillon au texte, en plus de m'agaçer. Déception, donc, mais il faut savoir que je ne suis à la base pas un fan de Pal Auster.
F
J'ai adoré ce livre qui est, à ce jour, l'un de mes préférés !
Publicité