Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres de Virginie
13 mars 2009

La fille au pinceau d'or - M. Bertherat

Fille_au_pinceau_d_orMaria Brugada, jeune orpheline au service d'une aubergiste acariâtre, accomplit les besognes les plus ingrates, sans jamais se plaindre. Son seul plaisir est de dessiner au charbon de bois des animaux sur les murs d'une bicoque abandonnée. Pourtant, le jour où sa patronne noie le chaton de Mimosa, sa seule amie, Maria s'enfuit, écœurée, et rejoint Madrid. Une nouvelle vie commence. Embauchée comme servante par un peintre réputé, Maria entend profiter en secret de l'atelier pour réaliser son rêve : apprendre à peindre. La tâche est rude ; les tensions entre apprentis et compagnons sont fréquentes. Maria va tenter de s'imposer par tous les moyens...

Mon avis: Un roman pour les 10- 12 ans dont j'ai apprécié la lecture. Bien écrit, bien documenté sur le monde de la peinture au 17ème siècle. Et puis l'histoire d'une jeune fille ambitieuse et pleine de talent. Vraiment, un bon moment de lecture!

Publicité
Commentaires
N
Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce livre, il est en effet très bien documenté et on apprend beaucoup de choses sur les peintres de cette époque, on peut relever que les filles n'avaient pas le droit de devenir peintre en ce temps-là.....
L
Je lis assez peu de romans jeunesse mais il devrait me plaire...
C
un clin d'oeil à ton roman préféré !!! on avait rencontré cette écrivain il y a 2ans avec les élèves, un super moment ! et j'ai adoré le roman !
Publicité