Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres de Virginie
25 avril 2008

Grâce et dénuement - Alice Ferney

grace_et_d_nuement«Non, se disaient maintenant les frères gitans, leurs vies n'étaient pas si misérables. Ils n'étaient pas les plus pauvres. Ils n'étaient pas des rampants sans feu ni lieu, puisqu'ils avaient des camions, des caravanes, et de belles femmes qui portaient de jeunes enfants. Que pouvait-on demander de plus à la vie ?»

Sur un terrain vague subsiste un clan de Gitans indifférents à la société, à ses règles et à son confort. Leur existence est marquée par les naissances, les petites et les grandes fêtes. Un beau jour, une bibliothécaire déterminée et généreuse se met en tête de faire découvrir la magie de la lecture aux enfants.

Se nouent alors des relations de complicité. Car ce que découvre cette étrangère, par-delà la misère et la brutalité, c'est une chaleur particulière, la tendresse, et cette beauté qu'ont les femmes dans le dévouement. Quelque chose d'impalpable qu'on nomme l'humanité.

Mon avis: Voilà 2 mois que j'ai refermé ce livre mais il ne me quitte pas. Je me sens enricie de ce roman comme on s'enricit de certaines rencontres. Il y a beaucoup de grâce dans cette histoire, beaucoup de grâce chez Esther. Qu'est-ce qui motive cette gadjé à aller à la rencontre de cette famille de gitans pour leur offri la littérature? Beaucoup de grâce dans le style d'Alice Ferney. Beaucoup de grâce chez ce peuple libre quelque soit le prix de cette liberté: pauvreté, marginalité, insalubrité...

Tant de grâce qu'on en oublie le dénuement.

Publicité
Commentaires
S
très bon moment de lecture pour moi aussi...
P
J'avais pas mal aimé...
N
J'ai adoré ce livre il est vraiment bien écrit et le monde gitan est bien analysé, c'est un très bon moment de lecture.
Publicité