Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres de Virginie
21 avril 2008

Le chat qui venait du ciel - Hiraide

chat_qui_venait_du_cielVoici un roman touché par la grâce, celle d'un chat " si petit et si frêle qu'on remarquait tout de suite ses oreilles pointues et mobiles à l'extrême ". Quand un jeune couple emménage un jour dans le pavillon d'une ancienne demeure japonaise, il ne sait pas encore que sa vie va s'en trouver transformée. Car cette demeure est entourée d'un immense et splendide jardin, et au cœur de ce jardin, il y a un chat. Sa beauté et son mystère semblent l'incarnation même de l'âme du jardin, gagné peu à peu par l'abandon, foisonnant d'oiseaux et d'insectes. Tout le charme infini de ce livre tient dans la relation que le couple va tisser avec ce chat qui se fond dans la végétation exubérante pour surgir inopinément, grimpe avec une rapidité fulgurante au sommet des pins gigantesques, frappe à la vitre pour se réconcilier après une brouille. Un charme menacé, car ce qui éveille en nous la beauté et appelle le bonheur est toujours en sursis...

Mon avis: Ce livre m'est tombé du ciel! Aaz, une copinaute me l'a envoyé en précisant qu'elle avait pensé à moi en le lisant. Alors là, il va falloir que tu m'expliques, Aaz! En tout cas, après la lecture de Chinoises de Xinran et celle de Aime-moi, por favor! de Lucia Etxebarria...un peu d'air frais m'a fait énormément de bien!

Il s'agit d'un roman intime, plein de délicatesse. Tout est nostalgie: la vieille maison qui va être démolie, le jardin, îlot de Nature qui résiste comme il peut à l'urbanisme galopant. Un jardin privé à Tokyo, je peux vous assurer que c'est EXTREMEMENT rare!!! La mort de l'empereur symbole de tradition, du Japon ancien.

Et puis, il y a Chibi, le petit chat. C'est la joie de vivre, l'avenir, l'espoir. Il est l'enfant que le couple n'a pas eu.

Quant à la fin, Aaz, je crois qu'elle symbole d'espoir. L'espoir que Chibi est parti semé du bonheur ailleurs, dans le coeur d'un autre enfant, d'une autre personne âgée ou d'un autre couple. L'espoir que l'humanité n'est pas totalement disparue écrasée par le modernise.

Un grand merci en tout cas pour ce joli cadeau.

PS: IL est à la maison, bien sûr.

Les avis de Papillon Cathulu Tamara Katell

Publicité
Commentaires
L
Décidément la vie réserve des surprises... une amie m'a aussi parlé récemment de ce roman... je crois que je vais finir par l'acheter :-)
F
Celui-ci me tente depuis un bon petit moment et je vois qu'il n'y a que des éloges le concernant !
A
Ah bon ... je croyais avoir manqué quelque chose ... ouf ... je ne sais pas pourquoi j'ai pensé à toi en lisant les "aventures" de Chibi, juste ça te ressemblait ...<br /> <br /> BIZ chibinouteuses
Publicité