Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres de Virginie
16 mai 2007

Les 7 noms du peintre P. Le Guillou

7_noms_du_peintre

Erich Sebastian Berg naît à Munich en 1940. Après des études au collège bavarois d'Ettal, il entreprend son initiation de peintre chez un vieux maître d'Anvers. Il arrive à Paris et connaît un succès immédiat. Mais Erich Sebastian Berg est l'homme des passions, des emballements, des ruptures, des départs. Il disparaît, erre du côté de la Bretagne et de l'Irlande, continue de peindre, sous d'autres noms. Il aime, désire, peint des corps, des triptyques. Caché sous ses hétéronymes, il ne cesse de voyager et de produire, malgré les deuils, la solitude, la folie. Ce livre retrace les cheminements de ce peintre imaginaire, ses rencontres, ses fascinations, ses oeuvres, sa double vie, affective et créatrice. C'est l'histoire d'un homme immergé dans l'histoire et la création - des années 50 au début du nouveau millénaire, on voit, en effet, passer de Paris à Rome événements et figures qui auront marqué leur temps , l'aventure d'un homme en quête du secret de son identité et de son art.

Mon avis : J’ai eu le courage de poursuivre jusque la page 270 ! ! ! C’est vous dire mon courage ! ! ! Si j’avais prolongé, je crois que je serais devenue suicidaire… J’en ai eu assez de sa fascination pour les ossements, les crânes, la mort et la destruction. Ras le bol de sa folie. Peut-être parce que je ne suis pas très bien dans mes baskets moi-même… peut-être que je n’ai rien compris à son génie, à la création artistique. Sans doute. Mais c’était vraiment trop lourd pour moi.

Publicité
Commentaires
Publicité