Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres de Virginie
14 février 2007

C'est quoi le racisme????

Elias (mon neveu, 4 ans et demi)... Son Djadja (Papi en polonais) va le rechercher à un goûter d'anniversaire chez sa "vieille amie Jade" (vieille parce que déjà à la crèche ils étaient voisins de berceau!!!). Dans la voiture, dialogue entre Djadja (mon papa) et Elias:

"Pourquoi est-ce que tu ne m'as pas dit que Jade était noire?
_ Mais Djadja... parce que je ne le savais pas..."

Et toc! Jade n'est pas noire, c'est juste sa meilleure amie... Pour tout dire, Djadja raconte cette anecdote à qui veut bien l'entendre, il est si fier de son petit-fils!!!

Publicité
Commentaires
Z
li3an tabon mok li3an zaml bouk
N
*à tous: merci pour vos comms. Certains ont même ouvert le débat sur d'autres sujets. N'est-ce pas Michel?
N
une petite citation d'André Gide pour illuster l'absurdité du racisme : <br /> "Moins le blanc est intelligent, plus le noir lui paraît bête."<br /> Voyage au Congo - 1926
A
C'est avec ce genre d'anecdotes qu'on reprend espoir dans l'avenir! Merci Naniela.
P
Et Jade, qu'est-ce qu'elle en pense ?<br /> Je me souviens d'une réflexion de Marie-Josée Pérec :"C'est en arrivant en France, que j'ai réalisé que j'étais noire"<br /> <br /> J'espère qu'Elias gardera longtemps son regard inocent :-)
Publicité